Le Congrès a un devoir de solidarité avec l’Ukraine

Mathieu Mori a rencontré Liliia Pashynna, Présidente de la délégation ukrainienne au Congrès. Malgré les circonstances dramatiques, la délégation ukrainienne et sa Présidente s’engagent avec détermination au Congrès.

“J’ai souhaité me rendre en Ukraine, à Kyiv, la semaine du 24 août dernier qui marque le triste anniversaire des six mois de l’agression russe mais aussi la célébration de la fête nationale commémorant l’indépendance du pays. S’il fallait une preuve de l’attachement des Ukrainiens à leur indépendance, il suffirait de voir avec quel courage et quel acharnement les Ukrainiens défendent chaque parcelle de leur territoire.

J’ai voulu par cette visite témoigner de ma solidarité avec ce pays victime d’une agression barbare, avec ses Maires et ses Présidents de régions qui ont montré aux pires heures de leur histoire à quel point ils sont indispensables dans la protection de leurs citoyens.

L’Europe tout entière, que l’agresseur pensait faible et divisée, apporte un soutien politique, économique, humanitaire et militaire à l’Ukraine. Cette assistance est dans la logique du projet démocratique européen. L’ombre portée du nouvel impérialisme russe dépasse de beaucoup les frontières ukrainiennes.

Le Congrès a immédiatement marqué sa solidarité, notamment par des recommandations sur « L’accueil des femmes et enfants réfugiés dans les villes et régions d’Europe ». Les élus du Congrès ont aussi pris des initiatives comme le réseau « cities4cities » lancé par le Président Vöhringer en partenariat avec l’association des villes ukrainiennes et du Congrès.

Il nous faut poursuivre ces efforts et je suis déterminé à engager le Congrès à contribuer, après ce conflit qui aura une fin, au renforcement des collectivités territoriales en Ukraine, dans le respect de nos élus démocratiques et des droits humains. »