La jeunesse, un impératif absolu pour le Congrès
Le Congrès a compris depuis longtemps l’enjeu que représente la jeunesse pour l’avenir de la démocratie dans nos territoires. Les différents rapporteurs sur ces questions ont tous souligné qu’une jeunesse écoutée, impliquée, qui accède à la formation et à l’emploi contribue grandement au dynamisme démocratique et socio-économique de sa collectivité.
Participation des jeunes à la vie locale et régionale, enfants et villes durables, avenir des jeunes ruraux ou droits sociaux des jeunes, le Congrès a déjà largement contribué dans son aire de compétence aux réflexions stratégiques portées par le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et les Nations Unies.
Le Congrès a mené ces dernières années l’expérience originale des « délégués jeunes » ouvrant la possibilité dans chaque délégation d’une participation très souple et très ouverte d’un jeune délégué.
Les problèmes financiers du Conseil de l’Europe et donc du Congrès pourraient menacer cette expérience. Il faudra examiner toutes les possibilités budgétaires pour poursuivre et même amplifier cette politique. Replacer la jeunesse au cœur de nos institutions démocratiques est un impératif absolu.
A l’Assemblée des Régions d’Europe, en tant que coordinateur de la commission Jeunesse, Culture et Education, puis comme Secrétaire général, Mathieu Mori a porté avec passion pendant dix ans les programmes jeunesse de l’Assemblée : son réseau régional des jeunes qui nourrit les travaux de l’Assemblée, son programme Eurodyssée qui permet à des jeunes de 18 à 30 ans d’obtenir une première expérience professionnelle à l’étranger ou son université d’été qui permet à des élus régionaux et des jeunes à confronter leurs points de vue.
Il continuera à mettre cet enthousiasme au service des actions jeunesse du Congrès.